| aarnout |
 |
18 décembre 2009 - 15:16 (Lu 830 fois) |
|
|
Status: hors ligne
Enregistré: 12/18/09
Contributions: 3
|
Bonjour;
je suis nouveau, je suis noob (je crois que c'est le mot), je suis un peu nul.
comme cela vous etes prévenus........
Musicien, compositeur, performer en réel, je m'interesse au mondes virtuels (merci acryline pur ton aide et ta patience)
je sais déjà que l'on peut uploader des sons ( wav maximum 10 secondes) ou bien envoyer de la musique en streaming (si on vous laisse le droit de le faire ou bien chez vous meme etc.....) et que cela sert bien pour les concerts dans les grilles.
J'aimerais savoir s'il existte un générateur de sons implémenter dans opensim qui permettrais de créer de la musique et des sons directement dans le monde virtuel et ainsi avoir une réelle création virtuelle a l'instar de la 3D .
Si Cela n'existe pas qui as une idée du comment faire cela ?
Merci
|
| |
|
|
| ECH |
 |
19 décembre 2009 - 09:41 |
|
|
Enregistré: 03/26/08
Contributions: 148
|
Bonjour Aarnout,
Autant que je sache, il n'existe aucun générateur de sons proprement dit dans OpenSim.
Il reste possible effectivement d'importer des petites séquences en tant que samples, les boucler et les enchaîner par script pour faire des compositions, mais tout cela me semble bien lourd à gérer et surtout va probablement manquer cruellement de souplesse !
Là où la plateforme OpenSim peut t'apporter une originalité, ce n'est pas dans la création musicale par elle-même mais dans sa présentation : On peut imaginer (ça se rencontre aisément sur SecondLife) que tu crée ta propre salle de concerts et y accueilles du public, ou encore, en affinant un peu un serveur de streaming (externe à OpenSim) lui faire diffuser la sortie de mixage de différentes sources distantes, et ainsi créer sur la plateforme un studio de répétitions ou d'enregistrement pour un groupe dont les membres distants géographiquement peuvent se rencontrer et répéter ensemble 'virtuellement'.. Je pense que c'est dans ce genre de cadre que l'OpenSim saurait être intéressant, mais le coeur de la technique n'est plus lié à OpenSim mais une configuration astucieuse du serveur de streaming pour le retour et surtout un système de mixage recevant les sources distantes.
Nous somme là dans un environnement 3D, la préocupation est donc bien centrée sur le visuel, une restitution sonore adroite y est importante pour soutenir l'effet de volume, mais la création sonore, elle, sera bien plus facilement réalisée ailleurs.
Ayant moi-même eu pendant quelques années un 'Home Studio' pour les groupes locaux qui voulaient enregistrer des maquettes ou simplement répéter, l'idée de le faire sur plateforme virtuelle me paraît assez intéressante !
|
| |
|
|
| Green Tamura |
 |
19 décembre 2009 - 20:13 |
|
|
Enregistré: 01/06/08
Contributions: 205
|
Bonsoir,
Le handicap d'une création ou d'une répétition à plusieurs tout en étant distant les uns des autres, c'est le lag. Il est impossible de faire quoi que se soit et de se coordonné car le décalage pourra au mieux être réduit à qq secondes.
D'autre part, on peut imaginer des instruments, avec des touches, qui émettent des sons au toucher.
|
| |
|
|
| ECH |
 |
20 décembre 2009 - 08:47 |
|
|
|
En effet, à moins que chacun soit equipé de connexions à très (très !..) haut débit, cela semble en effet bien délicat, et de toutes manière ne saurait en aucune manière être pris en charge par une partie de l'OpenSim, ni, même, réalisable sur la même machine. Il faudrait donc pour cela viser beaucoup plus d'équipement !.. Du coup il est en effet à craindre que le résultat ne soit pas à la hauteur des moyens à mettre en oeuvre ! 
En somme, OpenSim et la création musicale, ce n'est pas pour tout de suite ! 
Il reste cependant la possibilité de jouer des effets sonores selon des événements sur des objets, c'est vrai.. .. Je connaissais sur SecondLife une region aménagée par un artiste qui avait conjugué des constructions qui changeaient de couleurs et emettaient des sons en fonction des déplacements de l'avatar visiteur, le visiteur devenait donc par son simple déplacement dans ce labyrinthe, compositeur malgré lui d'une musique (souvent un peu etrange) et d'un environnement coloré personalisé. L'ingéniosité du système faisait qu'il était presque impossible de faire 2 'visites' identiques.. Un peu troublant à la longue, mais artistiquement intéressant ! 
|
| |
|
|
| aarnout |
 |
21 décembre 2009 - 11:53 |
|
|
|
ok
merci de vos renseignements..
vus que cela n'existe pas je me disais bien qu'ils n'y avait comme possibilité que l'import et le streaming.
L'import est hasardeux et a mon avis difficile a gérer (car on as pas toujours besoins de samples) et le straeming demande certaines ressources, de plus si c'est pour jouer avec d'autres personnes bonjour l'angoisse, vus que deja les zicos ne sont pas frocement ensemblent et juste a deux metres de distance, a 200km ou plus cela devient la cata (mais on mettras tout sur le dos de la technologie hihi).
comme pour le rendus image le son demande un espace tridimensionnel (temps, espace[stereo,doppler déjà géré], hauteur, )
pourquoi pas une génération du sons par le moteur lui même ? comment développer cela
|
| |
|
|
| ECH |
 |
21 décembre 2009 - 12:26 |
|
|
|
.. que voudrais-tu faire comme génération de sons ? Je le perçois comme si tu voudrais t'en servir pour faire par exemple un genre synthétiseur ? où tu assemblerais des générateur et des modulateurs ?.. mais pour cela, quel serait l'intérêt de le faire dans un 'univers' 3D ?
|
| |
|
|
| aarnout |
 |
22 décembre 2009 - 15:36 |
|
|
|
oui ?
et bien pourquoi faire cela dans un univers 3D.
!!!
et bien c'est une question à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre.
Je crois qu'au premier abord j'y vois la possibilité d'avoir une création musicale purement virtuelle (pensée,créée dans un univers virtuel)
qui n'est pas seulement le rapatriement d'une création musicale venue du monde réel .
meme si cela y ressemblera beaucoup (dans les mondes virtuels on voit essentiellement des maisons!!!)
bon je vais y réfléchir plus pour pouvoir répondre a ta question.
|
| |
|
|