Comment fonctionne Open simulator ?
Open Simulator est un service qui permet l’hébergement des mondes virtuels. En des termes plus clairs, c’est un logiciel qui permet de contrôler, de construire et d’animer des images 3D dans le temps et dans l’espace. Les utilisateurs ont droit à de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser leur monde ou de faire évoluer le logiciel à l’aide de plugins. Le fonctionnement de cet outil reste encore incompris par certains. Voici un guide qui vous en apprend plus sur ce serveur.
Quels sont les différents modes de configuration de l’OpenSim ?
Pour utiliser Open Simulator et visiter des mondes virtuels, plusieurs configurations sont possibles. Vous pouvez opter pour une configuration en mode standalone comme en mode grille. Pour le mode standalone ou autonome, vous avez un seul processus qui se charge de gérer la simulation. De ce fait, vous n’avez pas la possibilité d’avoir des visiteurs. En effet, c’est un mode qui est conseillé lorsque vous faites les premiers pas avec OpenSim. Il vous permet de vous familiariser avec le logiciel.
En revanche, la configuration en mode grille vous permet de bénéficier de plusieurs processus pour simuler. Sur une grille, vous pouvez connecter une région. Vous retrouverez aussi plusieurs autres régions avec lesquelles vous pouvez interagir en faisant le partage des objets et la communication avec les autres propriétaires, etc.
Vous avez également un mode hypergrille qui fonctionne de la même manière que lorsque vous êtes en mode grille. La seule différence est qu’au lieu des régions, vous interagissez avec d’autres grilles. Pour effectuer les différentes opérations sur le logiciel avec l’option en mode grille, le logiciel fait appel à différents serveurs. Il s’agit des serveurs d’inventaire, de région, de réseau, de messagerie, des utilisateurs et des biens.
Comment s’inscrire sur une grille ?
Vous avez créé une région que vous souhaitez ajouter à une grille ? Pour ce faire, vous devez au préalable faire une inscription. Cette opération nécessite l’usage d’un navigateur 3D encore appelé viewer. Il ne s’agit donc pas des navigateurs ordinaires que vous utilisez d’habitude pour visiter des sites internet. Il existe plusieurs visionneuses que vous pouvez installer sur votre machine qui dispose des systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. Parmi ceux-ci, on distingue :
- Dayturn ;
- FireStorm Viewer ;
- Scenegate ;
- Cool VL Viewer, etc.
Une fois que vous avez installé le navigateur de votre choix, vous pouvez vous rendre sur la grille publique (OSGrid, OpenVue, FrancoGrid, etc.). Vous aurez besoin par la suite de remplir un formulaire. De façon générale, il vous faut choisir un avatar et renseigner son nom, un mot de passe et un email valide. Terminez votre inscription en cliquant sur le bouton de validation.
La connexion à une grille
Après votre inscription, vous pouvez maintenant vous connecter. Il vous faut juste cliquer sur le menu déroulant afin de choisir votre grille. Ensuite, utilisez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe pour y avoir accès. Il arrive parfois de ne pas retrouver parmi la sélection de grilles de votre viewer, votre Grid. Il est possible de l’ajouter. Pour ce faire, rendez-vous vers le « gestionnaire de grille » de votre visionneuse. Choisissez maintenant l’option Préférences. Vous aurez besoin d’entrer le nom de votre grille ainsi que le lien pour la connexion.
Un bouton « Get Grid Info » vous permet de remplir les autres champs vides lorsque vous cliquez dessus. Cependant, cela peut provoquer une erreur. Si vous vous trouvez dans une situation pareille, vous pouvez ignorer ces champs ou les remplir manuellement. Pour appliquer les modifications effectuées, appuyez sur le bouton « Appliquer ». Désormais, vous n’avez plus aucun obstacle qui vous empêche de vous connecter à votre grille.
Les ressources matérielles minimums pour visiter un monde virtuel
La visite d’un monde virtuel Open Simulator nécessite des ressources matérielles. En plus de vous assurer d’avoir une connexion internet par câble ou DSL, vous avez besoin d’avoir au minimum :
- d'un Windows 8 ou 10, un Mac OS X 10.12, un Linux 32 bits,
- d'un processeur Pentium 4 ou Athlon 800 MHz pour Windows ou Linux et Intel 1,5 GHz pour Mac,
- d'une carte graphique NVIDIA GeForce 2 pour Mac OS et NVIDIA GeForce 6600 pour les autres.
La mémoire RAM de votre ordinateur, peu importe la nature du système d'exploitation, doit être au moins d’un Go (gigaoctet). La résolution de votre écran n’est pas à négliger. Pour une bonne expérience, il faut qu’elle soit de 1024 x 768 pixels au minimum.